Le Mans Université est un établissement de pointe en acoustique. L’un de ses professeurs, Jean-Pierre Dalmont, vient de recevoir une distinction prestigieuse dans ce domaine.
Lundi 23 avril, la Société française d’acoustique a remis le prix Chavasse à Jean-Pierre Dalmont, professeur au Laboratoire d’acoustique de l’Université du Mans (LAUM). Cette prestigieuse distinction honore chaque année un scientifique connu ou un responsable d’équipe ayant œuvré depuis longtemps pour le développement de l’acoustique.
Jean-Pierre Dalmont a intégré le LAUM en 1993 comme maître de conférences, puis a été promu professeur en 2003. Sa thèse portait sur l’étude et la réalisation de capteurs d’impédance. Le Sarthois est aujourd’hui « l’un des plus grands spécialistes français de l’acoustique des instruments à vent », précise-t-on à l’Université du Mans.
UN PROGRAMME SOUTENU PAR LE DÉPARTEMENT
« Le capteur d’impédance qu’il a mis au point lors de sa thèse est maintenant distribué dans le monde entier, avec l’aide du CTTM (Centre de Transfert de Technologie du Mans). Jean-Pierre Dalmont s’est également investi dans le pilotage de nombreuses formations, dans la mise en œuvre de l’alternance et dans la création, en 2016, du nouveau Cursus Master en Ingénierie acoustique (CMI). »
Depuis 2013, il dirige le programme « RFI Le Mans Acoustique », un dispositif destiné « à créer de fortes synergies entre les différentes structures qui travaillent dans le domaine de l’acoustique sur le territoire, comme Le Mans Université, l’Institut technologique européen des Métiers de la musique (ITEMM) ou l’École supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans ».
Ce programme est soutenu par la Région des Pays de la Loire, Le Mans Métropole, le Conseil départemental de la Sarthe et le CNRS.