Emploi

Que vous soyez entrepreneur à la recherche de salariés formés et performants ou vous-même à la recherche d’un emploi ou d’une évolution de carrière, la Sarthe vous offre de multiples opportunités.

  • La Sarthe compte plus de 216 000 salariés en emploi (donnés février 2022) dont 140 000 hors de l’agriculture et des services publics. Les secteurs les plus représentés sont le commerce (17%) et les services (11%). Le domaine de la finance/assurance compte près de 7 500 emplois. L’agroalimentaire, le transport/logistique, le BTP et la santé mais aussi le luxe offrent de belles opportunités de carrières. La filière de l’acoustique est reconnue au niveau international.

 

  • Des milliers d'offres sur emploi-lemans.com. Le site compile les offres d’emplois au sein de la Métropole du Mans en agrégeant les annonces des entreprises, des agences d’intérim, de Pôle Emploi et des moteurs de recherche (RegionsJob, Jobijoba…). Il affiche plus de 6 900 postes, tous types de contrats confondus (données février 2022).

 

  • La plateforme d’emplois Indeed propose plus de 5 000 offres pour travailler en Sarthe dont près de la moitié en CDI (données février 2022).

 

  • Linkedin présente des offres dans tous les corps de métier : automaticien, agent de vie sociale, chargé de recrutement, animateur du patrimoine, chef de marque, coordinateur de sécurité, gardien de résidence ou assistant administratif et commercial, contrôleur de gestion industriel, serveur,… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les cursus.

 

  • Deux groupements d’employeurs (Partemps et Cenotis) disposent de leurs propres offres.

 

L’emploi se répartit sur tout le territoire, du Mans à La Flèche, Sablé-sur-Sarthe et La Ferté-Bernard.

 

UN VIVIER DE TALENTS DE PLUS DE 13 000 ÉTUDIANTS

Le Mans est non seulement une ville dotée de son université, mais bien une ville universitaire. L’offre d’enseignement supérieur ouvre de formidables perspectives de recrutement pour les entreprises et d’accompagnement avec les formations adultes.

 

UNE UNIVERSITE VIVANTE

  • Le Mans Université accueille plus de 13 000 étudiants et quelques 1100 personnels dont 640 enseignants et enseignants-chercheurs. Ses effectifs sont répartis entre trois Facultés : Lettres, Langues et Sciences Humaines ; Droit, Sciences économiques et de gestion ; Sciences et Techniques, ainsi qu’à travers deux IUT (au Mans et à Laval) et une école d’ingénieurs (ENSIM) spécialisée en acoustique et informatique. Elle accueille par ailleurs PluriPASS, cursus pour accéder aux filières de santé en partenariat avec la Faculté de médecine d’Angers.

 

  • L’IAGS (Institut d’Acoustique Graduate School) est portée par Le Mans Université et le CNRS. Cette école universitaire de recherche a pour ambition de consolider la place de leader européen de l’Université en acoustique, tant en formation qu’en recherche avec le LAUM (Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans).

 

  • L’Institut du Risque et de l’Assurance / École d’actuariat de Le Mans Université associe mathématiciens, économistes et juristes autour du risque, de l’assurance, de la finance et de la prévoyance-santé.

 

  • L’Institut d'informatique Claude Chappe, reconnu au niveau international, explore les environnements informatiques et de l’intelligence artificielle, en particulier dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), le traitement automatique de la parole et la traduction automatique.

 

PLUSIEURS ÉCOLES D’INGÉNIEURS

  • Affiliée à l’Université, l’ENSIM forme des ingénieurs polyvalents en acoustique et en informatique.

 

  • L'ISMANS (Institut Supérieur des Matériaux du Mans, groupe Cesi), accueille 270 étudiants, futurs ingénieurs en mécanique et calcul de structure, en performances industrielles, en matériaux (dont les nanomatériaux)...

 

  • CESI Ecole Supérieure d’Alternance propose par ailleurs 7 formations dans 3 filières (Informatique, Qualité Sécurité et Environnement, Performance Industrielle).

 

DES FORMATIONS UNIQUES

Outre les spécificités au sein de l’Université, Le Mans accueille plusieurs écoles qui proposent des formations uniques en France dans des domaines économiques majeurs.

  • L’ESGT (École Supérieure des Géomètres et Topographes - réseau CNAM) est le seul établissement français à former à la double compétence en géomatique et foncier, de la Licence au Doctorat.

 

  • L’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) dispense des formations courtes et longues : Facture Instrumentale (CAP et BMA), Régie Son (Bac +2), Commerce spécialisé en produits musicaux (Bac Pro)

 

  • Le Greta du Maine porte la 1ère formation de France en maintenance on/offshore des éoliennes certifiée BZEE et GWO.

 

  • L’ENCD Academy, atelier école créé par Le Mans Université, répond à la forte demande de qualification professionnelle dans le domaine de l’Évaluation et du Contrôle Non Destructifs avec une offre de niveau Bac à Bac+8.

 

  • L’INM, Institut national des arts du Music-Hall. Unique en France, il permet aux artistes de music-hall (danse, chant, comédie, fantaisie, cirque…) de se professionnaliser, en apprentissage, jusqu’à la certification d’artiste interprète.

 

  • TALM : l’Ecole supérieure d’Art et de Design TALM-Le Mans accueille chaque année 180 élèves formés aux enjeux contemporains de l’art et du design (Bac+3, Bac+5) dont des masters, rares, comme celui du design sonore.

 

  • L’International Training Center Raphael Perrier : centre de perfectionnement fondé par Raphaël Perrier, le quadruple Champion du Monde, sarthois, de haute coiffure.

 

DES FORMATIONS PROPRES A L’AUTOMOBILE

Outre ses écoles d’ingénieurs et les formations généralistes en commerces et services, Le Mans possède des offres de formation spécifiques à l’automobile.

  • Groupe ESCRA : unique en France, l’école forme depuis 45 ans des professionnels de tous les secteurs de la distribution automobile (constructeurs, équipementiers, réseaux…) du Bac à Bac+5. Elle forme aussi les futurs moniteurs auto-école.

 

  • ITM Graduate School : située sur le Technoparc des 24 Heures du Mans, elle propose des formations initiales ou en alternance (Bac+3 à Bac +5) dans tous les métiers liés à l’automobile.

 

  • FFSA Academy (Fédération Française de Sport Automobile) est une référence internationale pour l’apprentissage des métiers du sport automobile. Elle propose également, avec le Lycée Sud du Mans, une formation de 13 mois pour devenir « mécanicien de sport automobile ».

 

DES FORMATIONS QUI COUVRENT TOUS LES BESOINS DES ENTREPRISES

  • La CCI propose une offre très large de formations, allant du CAP à Bac+5, en formation initiale ou continue. Elles s’inscrivent dans le CFA (Centre de formation d’apprentis), le CEL (Centre d'Étude des Langues), l’EGC (École de Gestion et de Commerce), l’ESCRA (commerce automobile), l’In&Ma (Institut supérieur en ingénierie d’affaires et management industriel) ou bien encore l’Institut de Formation des Ambulanciers de la Sarthe. The Village Grand Ouest (métiers de l’animation) répond à la demande des tour-opérateurs et de l’hôtellerie de plein air et EKOD, l’Ecole des métiers du digital, aux besoins croissants en numérique.
    En chiffres, le CFA, c’est : 37 diplômes du CAP au Bac+5 ; 4 filières métiers : mécanique/carrosserie/peinture, cuisine/service, commerce/gestion/management et pharmacie ; plus de 1 650 apprentis formés chaque année ; une équipe de 110 personnes pour former et accompagner chaque jeune ; un réseau de plus de 900 entreprises partenaires, un taux d’insertion professionnelle de 81 % et un taux de réussite aux examens de 86 %.
    À la rentrée de septembre 2022, le CFA étoffe son offre de formations avec l’ouverture d’un Bac+5 Manager en stratégie et gestion des ressources humaines (titre RCNP de niveau 7) et d’un titre professionnel d’Agent de restauration (titre RNCP de niveau 3). Ces deux formations sont accessibles en alternance sur dossier de candidature.

 

  • L’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) et l’IFAS (Institut de Formation d’Aides Soignantes) peuvent respectivement accueillir 115 étudiants et 70 élèves en formation initiale au centre hospitalier. La Croix Rouge délivre également des formations Ifsi, Ifap et Ifas.

 

  • BTP CFA Sarthe est un centre de formation dédié aux métiers du BTP (du CAP au BTS) en alternances.

 

  • L’URMA (Centre de Formation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat) forme du CAP au BP dans les filières alimentation, fleuristerie, coiffure et vente.

 

  • L’Agrocampus de la Germinière : autour du Lycée agricole de Rouillon, il propose des formations en agroalimentaire, agroéquipement, paysage, agriculture, gestion forestière, horticulture, maraîchage et pépinières, soit par apprentissage (CFA), soit pour les adultes (CFPPA), dont un BTS en agroalimentaire.

 

  • Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) accueille au Mans quelques 250 apprenants chaque année, en master alternance (RH et transformations numériques), en licence alternance (RH)… S’y ajoute House of Code – La Ruche, école de codage lancée avec la CCI pour les demandeurs d’emploi et les salariés souhaitant se reconvertir

 

  • Un large éventail de formations dans les commerces et les services : L’ISF (Institut Supérieur de Formation) dispense des formations dans le commerce et le management sur son site du Mans. Plusieurs champions dans leurs domaines sont issus du Lycée Professionnel Hélène Boucher (CAP, BTS & 3 classes de prépa dans les métiers du bâtiment, de l’hôtellerie restauration et des services à la personne). L’Etablissement Sainte-Catherine est connu pour ses formations du CAP à la Licence Pro (Commerce-Vente, Hôtellerie-Restauration, Alimentation, Secrétariat, Esthétique-cosmétique et parfumerie, technicien du froid, sécurité, Sanitaire et social). L’IPI (Institut supérieur de Promotion Industrielle) forme des professionnels de terrain, chefs de projets industriels, managers de production. ECOFAC, l’Ecole supérieure de commerce et de management prépare aux diplômes BTS, Bac+3 et Bac+5.

 

  • Le réseau des 6 Maisons Familiales et Rurales (MFR) propose également de formations dans les domaines des services à la personne, de l’agriculture, des travaux forestiers, de la maroquinerie etc., de la 4ème au Bachelor en alternance.

 

 

image de groupe