Iliana Rupert
Un des plus grands espoirs du Basket français
Désignée meilleure jeune joueuse d’Euroligue féminine en 2020 et 2021 avec des statistiques impressionnantes, la basketteuse Iliana Rupert a été formée au SCM Le Mans puis au Club de Coulaines. Avec sa partenaire dès les Minimes, la mancelle Alexia Chartereau, notre médaillée de bronze aux JO de Tokyo 2021 fait rayonner son département dans le pays et à l'international.
Fille de deux basketteurs, Thierry Rupert (décédé en 2013) et Elham Rupert, Iliana s’engage très tôt sur la voie du succès et se construit très vite son propre nom. A 13 ans, elle est déjà surclassée de plusieurs niveaux et joue contre les seniors. Repérée très tôt, elle intègre à 14 ans l’équipe de France de jeunes. Sur la scène internationale, Iliana a remporté trois médailles avec les équipes de France de jeunes. Le bronze, puis l’or aux championnats d’Europe dans la catégorie des moins de 16 ans, avant de devenir vice-championne du monde avec l’équipe de France U17. Sa carrière professionnelle a démarré à Bourges en 2018, avec le Tango Bourges Basket. En 2021, Iliana est sélectionnée par les Las Vegas Aces, en 12ème choix du premier tour de la draft WNBA. Double médaillée d’argent avec les bleues lors des championnats d’Europe 2019 puis 2021, Iliana est également revenue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 avec une médaille de bronze. Elle est l'un des plus grands espoirs du Basket français.
Pourquoi la Sarthe ?
La Sarthe est une terre de basket avec, notamment, le club du Mans Sarthe Basket, 5 fois champion de France, et un vrai réseau de clubs de haute qualité. Iliana arrive en Sarthe à l’âge de 7 ans, avec sa famille. Iliana Rupert est formée au club SCM Le Mans pendant 3 ans, puis à Coulaines pendant 3 ans également, 2 clubs auxquels elle est toujours attachée. Elle rencontre au Club de Coulaines, en Minimes, sa partenaire actuelle en Equipe de France, la mancelle Alexia Chartereau.
« Je garde un attachement particulier pour la Sarthe, j’ai de nombreux souvenirs ici. J’aime y revenir pour voir ma mère et mes amis. Pourquoi ce lien si fort à la Sarthe ? Car c’est en Sarthe que je me suis lancée, que l’on a cru en moi et que tout est devenu possible ! »