Qualité de vie
À l'écluse de Malicorne, les plaisanciers peuvent profiter d'un nouveau module d'information touristique et découvrir l'exposition photographique "Variations Sarthoises", de Nicolas Krief.
Le Département de la sarthe investit pour l'itinérance et le tourisme fluvial. Après avoir lancé la destination "Rivières de l'Ouest", une stratégie est mise en place pour animer et valoriser ces écluses. À Malicorne, un nouveau module d'information touristique et une exposition photographique ont pris place en ce début d'été.
En tout, ce sont quatre écluses sarthoises qui vont bénéficier cette année de ces aménagements touristiques : Solesmes, Roëzé-sur-Sarthe, Les Planches au Mans et Malicorne-sur-Sarthe. Pensés en véritables petits lieux d’information historique et touristique, ils permettent de donner une nouvelle fonction aux écluses en les intégrant aux dynamiques d’animations patrimoniales et touristiques portées par le Département. À l'intérieur, tout est optimisé afin de délivrer des informations sur l’histoire de l’écluse investie, sur l’offre de découverte aux alentours et de proposer une vitrine valorisant les productions locales.
À Malicorne, les visiteurs ont aussi l'occasion de flâner, en parcourant l'exposition photos de Nicolas Krief le long de la rivière, déclinaison locale de la programmation photographique annuelle du Département. Les "Variations sarthoises" proposée ici attire l'oeil des promeneurs. Pleine d’humour et décalée, elle livre une chronique saisonnière d’instantanés de vie puisés dans les fêtes locales et fait ressurgir la dimension romanesque des situations les plus banales.
Ces animations et ces aménagements participent à une volonté plus globale de promouvoir le tourisme fluvestre, et par là-même à l’attractivité du territoire. Le Département de la Sarthe maintient son patrimoine en bon état pour offrir, sur La Sarthe, de très bonnes conditions de navigation et de promenade aux usagers et aux promeneurs. Là où c'est nécessaire, comme le long des berges du canal Fillé - Roëzé, des actions d'entretiens sont faites pour sécuriser les berges, la qualité paysagère est préservée et les chemins de halage bénéficient d'une gestion écologique adaptée.