Ce vendredi 9 juin, le public a assisté à la grande parade des pilotes dans le centre-ville du Mans. Un rendez-vous incontournable pour les petits et les grands amateurs de la course des 24h.
Evènement unique, aucune autre grande course d'endurance proposant un tel show gratuit, la Grande Parade des pilotes est un incontournable des 24h. Sur la place des Jacobins ou celle de la République au Mans, les plus passionnés avaient pris position dans les gradins depuis le matin, pour ne rien rater du défilé.
Pour cette édition du Centenaire et comme à l'habitude, tous les pilotes engagés pour la course ont défilé vendredi 9 juin, dans de magnifiques véhicules d'époque ou vintage et se sont aussi livrés à des dédicaces auprès du public qui a envahi les rues.
- Tom Kristensen, le pilote danois qui a remporté à neuf reprises les 24 Heures du Mans, était le parrain de cette parade du Centenaire.
CHACUN CHERCHE SA STAR !
Les pilotes sont installés dans des voitures de collection, du début XXè ou vintage. C'est un ensemble de véhicules digne d'un musée de l'automobile qui a fait son chemin sous les yeux des spectateurs, à travers un parcours qui est passe par les grandes avenues du centre-ville du Mans ! Acclamations, autographes écrits à la volée, goodies lancés dans le public font partie des éléments à ne pas rater pour apprécier la parade depuis le public !
Les deux équipes de Ferrari arrivées en tête de l'Hyperpole hier ont lancé le défilé, bien installées à l'arrière de leurs voitures.
Parmi les pilotes, Arnold et Maxime Robin qui font partie de l'équipe Aston Martin en GTE Am ainsi que Julien Canal qui concourt en LMP2 avec Alpine, tous trois soutenus par le Département de la Sarthe, ont pris plaisir à rencontrer ce public en pleine effervescence !
L'acteur Mickael Fassbender, qui prendra une nouvelle fois le départ de la course ou Simon Paguenaud, gagnant des 500 miles d'Indianapolis, on reçu les acclamations appuyées de la foule !
LE TROPHÉE DU PILOTE SARTHOIS REMIS À SÉBASTIEN BOURDAIS
Sébastien Bourdais, Sarthois de naissance en est déjà à 15ème participation aux 24 Heures du Mans. Celui qui a premièrement brillé en Formule 1, est devenu un habitué et un spécialiste de la course d'endurance des 24 Heures du Mans. Cette année, il franchira la ligne de départ au volant de l'Hypercar Cadillac #3. À l'occasion de la parade, le Trophée du pilote Sarthois lui a été décerné.