Les 20 et 21 octobre, se sont tenues au Mans les Assises nationales du bien-vieillir qui ont réuni près de 600 professionnels et acteurs du vieillissement.
À l'invitation du Conseil départemental, chef de file de la solidarité et très engagé sur les questions liées à l'autonomie et au vieillissement, élus, mutualistes et professionnels de santé ont assisté au Palais des congrès du Mans et à l'Abbaye Royale de l'Épau, ou en ligne, à ce congrès mêlant conférences, ateliers, tables rondes et plateforme digitale. De nombreux stands - dont un appartement témoin et un stand dédié à Sarthe Autonomie, porte d'entrée unique du territoire pour les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap - étaient proposés aux professionnels.
Le "bien vieillir", c'est l'approche positive du vieillissement et son appropriation par la personne. Quel que soit le mode de résidence choisi, les personnes âgées veulent aujourd'hui vivre leur vie pleinement : continuer à apprendre, faire du sport, être utile, rester en lien avec leur famille... Le "bien vieillir", c'est coordonner l'ensemble des acteurs pour que ces personnes vieillissent en bonne santé et soient épanouies.
La Silver économie ?
Ces Assises nationales entrent dans le champ de la Silver économie. L'enjeu est essentiel : améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible, voire allonger leur espérance de vie. On estime qu'en 2050, le nombre de personnes de 85 ans pourrait atteindre les 4,8 millions en France. La Silver économie, c'est investir les nouveaux besoins économiques, technologiques et industriels liés à l'avancée en âge.