Les vignerons produisant Jasnières et Vins AOC de la Vallée du Loir ont rencontré les amateurs de ces crus, les 29 et 30 juin à l'Abbaye Royale de l'Épau. 19 domaines viticoles étaient représentés.
Patrimoine viticole d’exception, le Jasnières et le coteaux du Loir font la fierté de la Vallée du Loir et de la Sarthe. Bien que petites, si l'on regarde la surface dédiée aux vignes, ces appellations connaissent une pleine expansion. Le Jasnières par exemple est un vin blanc AOC qui pousse sur 75 ha seulement, exploités par 20 producteurs.
- En 2023 ce sont plus de 300 000 bouteilles qui ont été produites en Sarthe, pour les 2 AOC.
Chaque année, l'Abbaye Royale de l'Épau accueille le salon des Vins de ces deux appellations ; un évènement qui valorise les productions locales, le savoir-faire d'artisans vignerons et ce vignoble devenu indissociable du patrimoine touristique de la Sarthe.
Ceux qui voulaient en apprendre plus à ce sujet et déguster les derniers millésimes, étaient au rendez-vous, les 29 et 30 juin. Le public a pu goûter les crus des 19 vignerons présents et participer aux ateliers œnologiques. Le millésime 2023, qui a mûri avec un climat plus humide et chaud qu'habituellement, a demandé beaucoup de tri à la récolte. Mais ils ont "une belle fraîcheur et sont plus légers en alcool que les années précédentes" selon l'œnologue Sandrine Pairel.