Culture
Rendez-vous incontournable de la programmation culturelle du département, la Saison photographique de l'Abbaye Royale de l'Épau met en lumière, pour sa 9ème édition, les œuvres de 7 photographes autour du thème de « l’itinérance ».
Un parcours photographique collectif en plein air est proposé, du 28 mai au 31 octobre, présentant les travaux de sept photographes. Leurs esthétiques et approches très diversifiées permettent une complémentarité de regards sur la thématique de l'itinérance. De manière insolite ou troublante, les œuvres nous interrogent sur la manière dont nous faisons face aux enjeux de nos sociétés en constante évolution.
- Floriane de Lassée – « MAMAS BENZ » - Une Afrique féminine, contemporaine et lumineuse. En photographiant ces femmes, Floriane de Lassée a été marquée par la présence du wax dans leurs vêtements, qui s’est alors imposé au cœur du projet tant sur la forme que sur le fond.
- Robert Doisneau – « ÉCOUTER LA RUE » - Découvrez l'univers musical du photographe Robert Doisneau, des musiciens de rue des années 30 aux jazzmen des caves de Saint Germain des Prés dans les années 50.
- Sandra Mehl – « PS : JE T’ÉCRIS DE LA PLAGE DES MOUETTES » - Un récit intime de la vie d’une plage, en bordure de l’étang de Thau à Sète. Additionné d'un regard amusé et poétique, Sandra Mehl dessine un portrait décalé et tendre de cet espace et ses occupants.
- Tomás Munita – « BAGUALEROS DE PATAGINIA » - Cette série nous fait voyager et conte l’histoire d’une terre sauvage, coupée du reste du Chilli. Tomás Munita a suivi pendant plusieurs semaines les Bagualeros, ces chiliens qui traquent du bétail retourné à l’état sauvage.
- Michel et Dominique Beucher – « POÉTIQUE DE LA NATURE » - Michel et Dominique Beucher présentent une série de photos étonnantes à la rencontre de la faune et de la flore sarthoise. Equipés d'un boîtier argentique et d’un réflexe numérique, ils réalisent des photos à la lumière naturelle.
- Nicolas Boutruche – « DU VOYEURISME AU 1/10eme » - Réalisateur et photographe, Nicolas Boutruche aime créer des images qui racontent des histoires évoquant avec un humour souvent malicieux les rires et les rêves. Cette série nous invite à observer ce qui se déroule dans l’intimité : derrière les murs d’un hôtel, d’une maison, d’un chalet, d’une caravane... l’envers du décor.
- Kim Boske – « NATURAL AMAGOI NO TAKI » - Fascinée par la façon dont le caractère mouvant du temps et de l’espace déterminent notre perspective, Kim Boske compose son travail en capturant et en assemblant différents fragments visuels perdus au fil du temps.
N’attendez plus pour venir découvrir cette nouvelle édition au sein du magnifique parc de 13 hectares, situé à moins d’une heure de Paris, de l’Abbaye Royale de l’Épau !