02 Juin 2022

Trois expositions photos format XL pour lancer les 24h !

Sport

La 90ème édition des 24 Heures du Mans est lancée ce jeudi 2 juin, avec le vernissage de trois expositions en l'honneur de la plus grande course d’endurance du monde : sur le parvis de la gare Nord et en gare du Mans, ainsi que sur les grilles de l'Hôtel du Département. Par la photographie, le Département de la Sarthe met à l'honneur les 24h, en plein coeur de ville !

Julien Canal, ambassadeur de la dernière campagne d'attractivité Lancez-vous en Sarthe, célèbre pilote trois fois vainqueur aux 24 Heures du Mans, a accompagné la présentation de ces expositions. 

L'ensemble des photos exposées plonge le spectateur dans l'ambiance de la course des 24h, vient animer le centre-ville et apporter un peu de la course aux passants du Mans : portraits, regards de pilotes, envers du décor avec les hommes et femmes qui font la course... Un avant goût de la prochaine édition !

Julien Canal, ambassadeur Sarthois fin connaisseur de cet univers, a suivi la présentation des expositions et apporté ses anecdotes concernant certains détails photographiques. Ici c'est une partie du moteur que l'on aperçoit, là c'est la tension et l'adrénaline des équipes techniques que le pilote a relevé dans les clichés ! Le pilote a lui aussi pris la pause devant son portrait affiché sur le parvis de la gare, dans le cadre de la campagne d'attractivité Lancez-Vous en Sarthe. 

  • « DANS L’OBJECTIF DE DOMINIQUE BREUGNOT »

Installée par le Département de la Sarthe sur l'ensemble des grilles de la place Aristide Briand, devant l'Hôtel du Département, l’exposition « Dans l’objectif de Dominique Breugnot » est une sélection de clichés qui présente un regard singulier sur la 89ème édition des 24 Heures du Mans. Passionné de courses automobiles, Dominique Breugnot est aussi un photographe de l’instant. C’est dans sa façon de « capter l’humain », ces moments de vie pris sur le vif que s’exprime au mieux l’art de ce photographe sarthois. À travers l'ensemble des expositions comme celle-ci proposée par Sarthe Culture, le Département développe chaque année un réseau de sites qui valorisent la photographie, à l'instar de ce qui est proposé chaque printemps à l'Abbaye de l'Épau, pour n'en citer qu'un exemple.

 

 

  • GRANDS FORMATS – « REGARDS SUR LA PISTE », PAR G.COROUGE

"Regards sur la piste" est une série de photographies magistrales, exposée en gare du Mans, réalisée par Gildas Corouge, photographe du Département de la Sarthe, pour partager sa vision de la course et rapprocher le public des réalités de la piste. Un beau challenge que d'afficher ces photographies en aussi grand format, sur la façade, a souligné la Direction de la SNCF ! 

 

 

  •  « 24 HEURES EN SARTHE », SUR LE PARVIS DE LA GARE

Réalisée en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest et la Ville du Mans. Ces totems mettent en avant l’ambiance particulière du double tour d’horloge au travers de 24 clichés retraçant des moments-clefs de la dernière édition ! Photographies de Antonin Vincent - John Rourke - Louis Monnier - Alexis Goure - Arnaud Cornilleau - Guénolé Théhorel - Laurent Cartalade - Jean-Pierre Espitalier - Frédéric Gaudin.