Culture
Le château de la princesse Alice de Monaco, à Cherré-Au, fait partie de la prochaine sélection du Loto du patrimoine 2021. C’est la 4ème fois qu’un monument sarthois est ainsi mis en avant.
Stéphane Bern l’avait évoqué lors de sa visite à la rotonde de Montabon, en février 2019. C’est désormais chose faite : le château du Haut-Buisson, à Cherré-Au, ayant appartenu à Alice Heine, princesse de Monaco, fait partie des sites sélectionnés pour le Loto du Patrimoine 2021.
Bâti au XIXème siècle, à l’abandon depuis la 2nde moitié du XXème siècle, le château avait été racheté par la commune de Cherré en 2009. Le maire de la commune nouvelle de Cherré-Au, Jannick Niel, estime le coût total de la restauration à 3 M€. La municipalité a notamment pour projet d’en faire un musée consacré à la princesse Alice de Monaco (1858-1925).
La Sarthe et son patrimoine ont déjà retenu à plusieurs reprises l’attention de la Mission Bern puisqu’en 2018, la rotonde ferroviaire de Montabon, le prieuré de Mayanne (Dangeul) et la terrasse Caroline du château de Poncé-sur-le-Loir (Loir-en-Vallée) avaient bénéficié du jeu de grattage lancé avec la Française des Jeux pour préserver le patrimoine national. Lors d’une cérémonie en présence de Stéphane Bern, le 1er février 2019, la rotonde de Montabon avait reçu un chèque de 480 000 €.