06 Décembre 2022

100% du Département de la Sarthe relié à la fibre optique

Economie

C'est une étape symbolique qui est franchie en cette fin d'année 2022 : la construction du réseau de fibre optique de la Sarthe est terminée ! 

LA SARTHE, 1ère EN PAYS DE LA LOIRE POUR LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE !

L'ensemble des acteurs, entreprises et élus, étaient réunis ce mardi 6 décembre 2022 pour célébrer à l'Abbaye Royale de l'Épau, l'achèvement de sept années de travaux pour le déploiement du réseau de fibre optique départemental. La particularité du Département de la Sarthe a été de faire le choix de déployer la fibre optique tout de suite auprès des plus petites communes, là où le réseau ADSL était très faible et ne permettait pas d'apporter un bon niveau de couverture aux habitants. C'est un pari gagné, car tous les Sarthois sont maintenant raccordables à la fibre optique. 

Tous les opérateurs de services sont maintenant présents sur ce réseau pour proposer leurs meilleures offres aux particuliers et professionnels du territoire. Plus de 40% des foyers ont déjà basculé du réseau téléphonique cuivre vers la fibre optique. Le temps est désormais à l’exploitation et aux usages numériques, pour tous et partout.

De nouveaux objectifs sont d’ores-et-déjà fixés avec la construction d’un Datacenter de proximité au service des collectivités locales durant l’année 2023 et le déploiement d’un réseau très bas débit de type LoRa, support de nouveaux usages utilisant l’internet des objets sur l’ensemble du département.

 PARI GAGNÉ POUR LA FIBRE

LES CHIFFRES CLÉS DU PROJET 

  • 66 Nœuds de raccordement optique (NRO)
  • 476 points de mutualisation (PM)
  • 17 000 km de câble optique
  • 216 000 prises
  • Plus de 80 000 clients en service au 1er octobre 2022

UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ EXEMPLAIRE

Afin d’apporter une offre de services équitable pour tous les territoires, le Département de la Sarthe et l’ensemble des Communautés de communes se sont associés en Syndicat mixte et ont créé ensemble un service public de télécommunication permettant notamment la couverture intégrale en fibre optique (FTTH) des zones non déployées par les opérateurs privés. 

En 2018, le Syndicat mixte Sarthe Numérique choisit le groupement composé d’Axione Infrastructures, Axione, Bouygues Energies & Services pour créer le délégataire de service public Sartel THD. Pour une durée de 30 ans, Sartel THD est maintenant chargée de financer, concevoir, construire, commercialiser et exploiter le réseau public départemental de télécommunication.