05 Décembre 2022

Parcours féerique de Noël à l'Abbaye Royale de l'Épau

Qualité de vie

Les illuminations et les installations sonores sont de retour dans le parc de l'Abbaye, pour se plonger dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

La période des fêtes est belle est bien lancée en Sarthe, quand s'illumine l'Abbaye Royale de l'Épau ! Pour la 7ème édition, 50 000 visiteurs sont attendus pour cette mise en lumière du monument cisctercien. 

À la tombée de la nuit, jusqu'au 15 janvier, c'est un voyage sonore dans un décor d'illuminations de Noël qui attend les visiteurs. Dès l'allée des Platanes, la balade plonge les petits et les grands dans l'imaginaire de Noël. Tout le long du parcours, le décor majestueux de l'Abbaye et les installations lumineuses font la paire pour créer un univers qui fait pétiller tous les regards. Cadeaux et boules de Noël géantes, sapin traditionnel décoré, illuminations classiques et contemporaines, enrichissent la déambulation proposée par l'artiste Sarthois Olivier Clausse, de l'atelier OHM. Le chapiteau clôture le parcours, avec en son intérieur la possibilité d'une pause gourmande proposée par le Café des Moines. Une fin de promenade tout en douceur.

DE NOUVELLES ESCALES POUR S'ÉMERVEILLER

Cette année encore, le Département innove dans le parcours de visite, afin de proposer une expérience sonore et visuelle renouvelée. Autour du monument, les différentes scénographies attirent le regard vers l'architecture de l'abbatiale et son environnement paysager. 

Pour cette fin d'année 2022, plusieurs lieux ont été spécialement mis en lumière :

  • l'allée des platanes, dès l'arrivée pour entrer avec majesté dans ce décor féerique ; 
  • la prairie ouest, avec une forêt lumineuse à contempler à distance ; 
  • le cloître "magique" où les visiteurs peuvent marquer un temps d'arrêt, immergés dans l'ambiance fantasmagorique du film d'animation L'Étrange Noël de Monsieur Jack, de Tim Burton.
  • l'installation Circle Totem a pris place dans la prairie Est ; 
  • et un mapping vidéo est projeté côté prairie est, pour sublimer les lignes architecturales de l'Abbaye ( réalisé par l'agence Imajin Studio). 

ORGANISER SA VISITE

  • Jusqu'au 15 janvier 2023, l'entrée est gratuite de 17h30 à 20h30.
  • Ouvert du mercredi au dimanche hors vacances scolaires ; ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires.
  • Fermé les 24, 25 et 31 décembre et 1er et 12 janvier.

Plus d'informations sur le site : https://epau.sarthe.fr/