09 Octobre 2020

4 voies vertes verront le jour en Sarthe

Qualité de vie

Dans les années à venir, quatre nouvelles voies vertes verront le jour en Sarthe et viendront compléter l'offre déjà existante de la Sarthe à Vélo.

Le Conseil départemental coordonne actuellement la création de nouvelles voies vertes représentant un aménagement de près de 85 km. Les travaux du premier tronçon de 33 km, entre Montval-sur-Loir et Bessé-sur-Braye, débutent et constituent une priorité pour la poursuite du développement des infrastructures touristiques et de loisirs.

Miser sur les mobilités douces

Aujourd'hui, le tourisme à vélo est une forme à part entière de voyages et de découvertes, et peut également répondre à une mobilité du quotidien. Ce projet de création de nouvelles voies vertes, concerté et co-construit avec l'ensemble des acteurs touristiques du territoire, améliorera l'offre cyclotouristique du département.

Le tracé entre Montval-sur-Loir et Bessé-sur-Braye complétera, à terme et pour partie, celui de la V47 "Vallée du Loir à Vélo" et sera poursuivi par une liaison cyclo de 10 km de Bessé-sur-Braye à Saint-Calais. Deux autres tronçons viendront enrichir l'offre autour de la Vélobuissonnière (V44).

Les pratiques de mobilité douce poursuivent leur essor, portées par l'évolution des usagers vers plus de bien-être et d'attention portée à l'environnement et aux sites.

Ouverture prévue de ce 1er tronçon au second semestre 2022 !