28 Septembre 2018

E4V franchit une nouvelle étape

Economie

E4V conçoit de l’intelligence embarquée et des batteries au lithium pour l’automobile. Déjà installée au Mans, l’entreprise construit une nouvelle usine. Des embauches pourraient suivre.

Acteur reconnu dans le monde de l’électromobilité, l’entreprise E4V (« Energy for vehicles ») emploie 90 personnes, dont 80 au Mans. « Nous fournissons Ligier, Gruau ou encore Bee-Bee Automotive en batteries au lithium », présente le président fondateur d’E4V, Denys Gounot. « Nos 1ers concurrents sur ce marché sont les Coréens. Sur les routes, environ 15 000 véhicules circulent avec nos batteries. Celles-ci sont sans cobalt ni autres métaux rares et sont durables. »

Une entreprise bien en Sarthe

L’usine mancelle fabrique chaque année environ 5000 batteries. « Nous nous sommes installés en Sarthe en raison de l’accueil, de la localisation et du bassin de formation : Le Mans est une ville marquée par l’automobile, l’énergie et les télécoms », poursuit Denys Gounot. « Nos locaux sont désormais trop exigus ».

La 1ère pierre d’une nouvelle usine E4V a été posée jeudi 27 septembre, au Mans, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Stéphane Le Foll, maire du Mans, et Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur. Elle fera environ 3000 m2 et sera livrée en mai/juin 2019.