Enseignement supérieur
Le laboratoire d’acoustique de Le Mans Université vient de lancer la création d’une école universitaire de recherche afin de regrouper, sous 10 ans, la recherche, la formation et l’innovation, et d’accroître l’attractivité du campus sarthois en France et à l’international.
« Le Mans Université est la seule université où on peut former en acoustique de la L1 au doctorat », a rappelé Rachid El Guerjouma, président de l’Université, en prélude au lancement de l’école universitaire de recherche Institut d’acoustique Graduate School.
Les écoles universitaires de recherche soutiennent la création de structures intégrant laboratoires, formations de master, d’ingénieurs et de doctorats. « L’objectif est de gagner en visibilité dans un milieu très concurrentiel », poursuit le président.
« Les futurs chefs d’entreprise du territoire »
Pôle d’attractivité pour la Sarthe, fréquenté par des chercheurs reconnus à l’international, le Laboratoire d’acoustique de l’Université du Mans (LAUM) se dote, grâce à cette École universitaire de recherche (EUR), « des moyens de ses ambitions », a souligné Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental. « Les étudiants qui se forment ici seront les futurs chefs d’entreprise de notre territoire. »
Ce projet destiné à créer un centre international de référence pour la recherche et la formation dans le domaine de l’acoustique s’étendra sur 10 ans. « Notre structuration, notre organisation et la création de cet institut d’acoustique a pour mission de nous faire gagner en attractivité et en excellence collective », a conclu Vincent Tournat, directeur de recherche CNRS au Laum et porteur du projet.