15 Novembre 2016

La BD s'expose à l'abbaye de l'Epau

Culture

Depuis 13 ans, le Département de la Sarthe propose en partenariat avec la librairie « Bulle! », des événements exceptionnels dédiés aux grands auteurs de bande dessinée.

Après une année de pause, la BD est enfin de retour à l’Epau, mettant à l’honneur François Schuiten et Benoît Peeters. Venus à la rencontre de leur public, les auteurs de « Revoir Paris », accompagnés du musicien Bruno Letort, ont invité les amateurs de bande dessinée dans un voyage en 2156, en compagne de Karinh, leur héroïne.

Musique planante, voix envoûtantes, récit futuriste mis en images par des projections de planches sur les murs de l’abbaye de l’Epau ont captivé une foule venue nombreuse assister à ce moment unique. Suivi d’un dialogue avec les auteurs et de projections, cette journée dédiée à l’œuvre poétique créée il y a près de 30 ans et développée par les auteurs dans plus de 20 ouvrages, a permis aux Sarthois de mieux se plonger dans un monde futuriste, entre architecture et science‐fiction, d’une grande virtuosité graphique.

JUSQU’AU 8 JANVIER : UNE EXPOSITION CONSACRÉE À LEUR UNIVERS

Les salles de commissions de l’abbaye de l’Epau seront le théâtre jusqu’au 8 janvier d’une exposition exceptionnelle consacrée au cycle BD culte initié au début des années 80 : « Les Cités Obscures ». Au travers des salles, planches originales, croquis et reportages vidéo invitent à la découverte des villes et environnements parallèles créés par Schuiten et Peeters. Des travaux des auteurs, planches grands formats, déposés à la Bibliothèque Nationale de France et au musée de la Gravure et de l’imprimé de La Louvière en Belgique sont notamment exposés. Des projections dans la sacristie et l’abbatiale feront également durer le plaisir et prolongent l’incroyable voyage au 22e siècle tout droit sortie de l’imagination des auteurs. A ne manquer sous aucun prétexte !

DES ANIMATIONS À L’ABBAYE DE L’EPAU ET DANS LA SARTHE

Le Centre culturel de la Sarthe proposera tout au long de l’exposition à l’abbaye de l’Epau, des visites
guidées, des ateliers familles, des visites nocturnes pour découvrir l’univers des auteurs. En savoir plus sur http://epau.sarthe.com/