

À vélo, à cheval, en famille, entre amis, en balade, en bateau, en cabriolet, en surf électrique, il y a tant de façons d'explorer la nature et le patrimoine sarthois cet été ! Préparez vos vacances en Sarthe dès maintenant sur sarthetourisme.com !
« La Sarthe, tant de mondes à explorer », c'est une campagne de communication touristique d'envergure nationale lancée par le Conseil départemental et Sarthe Tourisme, et adressé aux futurs « Sarthe explorer ». Une opération de communication votée dès le 30 avril dernier à l'occasion de la session extraordinaire du Conseil départemental, dans le but de soutenir les professionnels du tourisme sarthois.
« La Sarthe, tant de monde à explorer ! »
En matière d’activités, la Sarthe a de nombreuses cordes à son arc. C’est le concept de cette campagne de communication touristique, qui fait la part belle aux innovations touristiques et à l’insolite. La Sarthe permet la pratique d’activités à forte dose d’adrénaline (efoil, swincar, moto, etc), mais aussi des activités plus accessibles (balade, fluvial, vélo, baignade) et des moments d’échange et de partage (visites, patrimoine, restaurants...).
Les suggestions d’activités à faire en Sarthe sont multiples et diverses et devraient attirer un public varié : la Sarthe à cheval, à la rame, à la voile, le saut à l’élastique, la moto, le cabriolet, les tipis, les randonnées, le ballon, le wake board, le swin car, le vélo... La gastronomie, la culture, le tourisme et le patrimoine seront également mis en avant.
Élément de dynamisme économique incontournable
Le baromètre de conjoncture (Sarthe tourisme - avril 2020) a déjà démontré l’impact de la crise sanitaire :
- 56 % des répondants déclarent que plus de 80 % de leurs réservations de mars et d'avril étaient annulées ou reportées,
- la clientèle étrangère a massivement annulé ses séjours,
- 1 répondant sur 2 a déclaré avoir perdu plus de 75% de son CA sur le mois de mars 2020 et 90 % d’entre eux 100 % du CA sur avril (comparé à celui de mars et avril 2019),
- 82% des professionnels estiment que le niveau des réservations de juin est inférieur, voire très inférieur à celui de l'année dernière.
Dès le début du confinement, le Conseil départemental et Sarthe Tourisme ont mis en place plusieurs mesures à destination des professionnels du tourisme sarthois telles que : l’adaptation des dispositifs d’aides départementales à l’aménagement touristique du territoire, la mise en place des bons d’achats solidaires #JeSoutiensLeTourismeEnSarthe ou encore le renforcement de l’accompagnement des professionnels du tourisme.
Avec la mise en place d'une opération de communication « coup de poing » dès la fin du confinement, le Département affirme sa volonté de soutenir le secteur touristique local, ainsi que l'emploi et l'économie du territoire, pour faire face à cette crise sans précédent.
Aller plus loin : www.sarthetourisme.com