Trois opérations structurantes sont en cours sur le circuit des 24 Heures, en vue du centenaire de la course. La plateforme Dunlop fait partie des espaces réaménagés par le Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans.
LES TRAVAUX AUTOUR DU DUNLOP
Lieu emblématique dans le paysage du Circuit des 24 Heures, la plateforme Dunlop accueille certains grands évènements tels que les concerts et c'est une zone centrale de grand passage piéton. Cet espace avait besoin de travaux d'aménagements, pour permettre :
- une circulation plus fluide des piétons,
- une jonction entre le Musée automobile et la piste, pour l’accès des véhicules de collection au circuit,
- la possibilité d’organiser des évènements supplémentaires, comme des expositions.
Le site va être remodelé pour créer :
- 2 gradins naturels depuis la plateforme Dunlop,
- 2 placettes en enrobés pour accueillir des barnums ou des expositions,
- 1 belvédère engazonné offrant un panorama sur l’ensemble du site.
L’allée de la Courbe en provenance de la Porte Nord sera prolongée par un large cheminement piéton accessible aux personnes à mobilité réduite, qui rejoindra la passerelle Dunlop d’une part, et la passerelle du parking du Tertre Rouge d’autre part. Cette allée sera bordée de banquettes permettant de s’assoir et de stabiliser les talus qui seront végétalisés. Par ailleurs, des escaliers seront aménagés pour rejoindre les cheminements et la tribune T4.
Une attention particulière sera portée aux écoulements d’eau pluviale. Celle-ci sera traitée grâce à un bassin de stockage existant au niveau du virage de la Chapelle, qui sera adapté à cet effet.
En se modernisant, le Syndicat mixte des 24 Heures du Mans vise un très haut niveau de la qualité de l'accueil et de la sécurité du site, afin de maintenir l'attractivité du circuit. Cet espace sera confortable pour tous les spectateurs et beau, à côté de l'élément le plus emblématique du circuit : la passerelle Dunlop.